Bilirubine

Signification clinique

La bilirubine conjuguée est soluble dans l’eau et est éliminée en partie dans l’urine. Lorsque la concentration de bilirubine conjuguée sanguine augmente, la bilirubine urinaire devient mesurable, comme par exemple en cas d'ictère (jaunisse), d’obstruction des voies biliaires  ou d'atteinte hépato-cellulaire.

Bandelettes: à gauche échelle comparative, à droite un cas négatif, puis un cas positif correspondant à une blirubinurie à +++.

Une hémolyse (intra- ou extravasculaire) provoque une augmentation de bilirubine non conjuguée , qui n'est pas hydrosoluble et ne peut donc pas être éliminée dans l'urine.

On diagnostiquera aisément une jaunisse en observant les sclérotiques et la peau. Une coloration jaune des sclérotiques est visible à partir d'une concentration plasmatique de bilirubine de 35 μmol / L (2mg/dL). L'urine est de couleur jaune à brun foncé. En agitant l’urine, il se forme  beaucoup de mousse, laquelle est aussi légèrement colorée («bière urinaire", image de gauche).

La combinaison des tests de bilirubine et urobilinogène urinaires permet un premier diagnostic différentiel de l’ictère  :

Diagnostic différentiel d'un ictère basé sur la mesure
de la bilirubine et de l'urobilinogène dans l'urine

sain hémolyse atteinte hépato-cellulaire occlusion des voies biliaires
Urobilinogène normal augmenté augmenté absent ou diminué
Bilirubine négatif négatif positif ou négatif positif

Remarque: Les pigments biliaires dans l'urine ont perdu en importance clinique  depuis que l'introduction de la mesure des enzymes et de la sérologie hépatique.