Sang

Normalement, la concentration d'érythrocytes dans l'urine est très basse (0- 5 Erythrozyten/µL).Cette concentration est inférieure à la limite de détection des bandelettes.

Bandelette: à gauche échelle comparative. La rangée supérieure montre comment se présente la lecture lorsque les érythrocytes sont intacts, la rangée inférieure lorsque les érythrocytes sont lysés. A droite, un résultat négatif, puis deux résultats positifs pour chaque type de lecture.

Hématurie
Le terme hématurie désigne une présence de globules rouges dans l'urine ce qui est pathologique dans la plupart des cas.

Macrohématurie
L’urine est rouge et  contient du sang qui est visible à partir d'une concentration de 0.5 µL de sang par litre d'urine (~ 2'500 Erythrocytes/µL).

Microhématurie
L’urine native a une couleur normale. Après centrifugation de l’urine une tache rouge visible se forme au fond  du tube. Une microhématurie est définie par une concentration de plus de  5-10 érythrocytes/µL mesurée par la bandelette. Lors de l’examen microscopique du sédiment urinaire, une microhématurie est définie par l'observation de 5-10 érythrocytes par HPF (HPF = High Power Field = champ d'observation avec une grossissement de 400x).

Une hématurie détectée chimiquement devrait toujours être examinée au sédiment urinaire. Une coloration rouge qui provient d’autres substances que le sang est décrite au sous « Couleur » du chapitre  « Examen physique «  

Signification clinique

L’hématurie est très souvent détectée par les bandelettes. La plupart des hématuries proviennent du tractus uro-génital.

Hématurie pré-rénale
Diathèse hémorragique, hémophilie, thrombopathies, thérapie aux anticoagulants, hématurie suite à un effort physique (sport).

Hématurie rénale
Glomérulonéphrite  (souvent en combinaison avec des cylindres érythrocytaires et une protéinurie), lupus érythémateux, périartérite noueuse, rein polykystique, néphropathie diabétique ou de la goutte, pyélonéphrite, tumeurs rénales, micro cristallurie (acide urique, calcium).       

Hématurie post-rénale :
Lithiase urinaire, traumatisme du rein et des voies urinaires, tumeur de l'appareil urinaire.

Causes rénales et post-rénales de l'hématurie

Hémoglobinurie

Une hémoglobinurie se produit lors d’hémolyse intra vasculaire. L’hémoglobine apparaît dans les urines lorsque la capacité de liaison de l’haptoglobine dans le plasma et la capacité de réabsorption  tubulaire sont saturées. Cela est généralement le cas pour des concentrations d'hémoglobine plasmatique de 60 µmol/L.

Les principales causes d'hémomoglobinurie sont::

  1. Hématurie (lyse des érythrocytes)
  2. Formes génétiques de l'hémoglobinurie
    • anémie hémolytique congénitale
  3. Formes acquises d'anémie hémolytique
    • Réaction transfusionnelle
    • Brûlures
    • Hémolysine bactérienne (infections à streptocoques), sepsis
    • Dégradation des globules rouges (gel, marche, anémie hémolytique de la microangiopathie)
    • Hémoglobinurie nocturne paroxystique PNH

Myoglobinurie

La myoglobine est une molécule du muscle qui apparaît dans les urines lors de lésions musculaires.

Les principales causes de myoglobinurie sont:

  1. Nécrose musculaire
    • "Crush"-syndrome (commotion et contusions multiples)
    • Ischémie artérielle des extrêmités, infarctus du myocarde
    • Chirurgie
  2. Myoglobinurie métabolique
    • Myopathie héréditaire (par exemple maladie de MacArdle)
    • Hyperthermie maligne
    • Déficience en carnitine-palmityl-transférase
  3. Effort musculaire intense
  4. Substance toxiques
    • "Haff disease"
    • Morsure de serpent
    • Médicaments
  5. Maladies autoimmunes
    • Polymyosite

Spécificité

Le test est spécifique pour l'hémoglobine et la myoglobine, il ne peut pas différencier  les deux substances. Il n'est pas influencé par les autres composants cellulaires de l'urine.
Sur certaines bandelettes de test, il existe différentes échelles colorimétriques pour le dosage des érythrocytes et de l'hémoglobine.

Notez: les érythrocytes lysés donnent une réaction colorée positive mais ne sont pas visibles au microscope. Les érythrocytes intacts provoquent une réaction colorée pointillée alors que les érythrocytes lysés colorent les bandelettes de tons diffus.

Bandelette: à gauche résultat négatif, au milieu érythrocyturie, à droite hémoglobinurie.