|
|
SangNormalement, la concentration d'érythrocytes dans l'urine est très basse (0- 5 Erythrozyten/µL).Cette concentration est inférieure à la limite de détection des bandelettes. Bandelette: à gauche échelle comparative. La rangée supérieure montre comment se présente la lecture lorsque les érythrocytes sont intacts, la rangée inférieure lorsque les érythrocytes sont lysés. A droite, un résultat négatif, puis deux résultats positifs pour chaque type de lecture.
Hématurie Macrohématurie Microhématurie Une hématurie détectée chimiquement devrait toujours être examinée au sédiment urinaire. Une coloration rouge qui provient d’autres substances que le sang est décrite au sous « Couleur » du chapitre « Examen physique « Signification cliniqueL’hématurie est très souvent détectée par les bandelettes. La plupart des hématuries proviennent du tractus uro-génital. Hématurie pré-rénale Hématurie rénale Hématurie post-rénale : Causes rénales et post-rénales de l'hématurie Hémoglobinurie Une hémoglobinurie se produit lors d’hémolyse intra vasculaire. L’hémoglobine apparaît dans les urines lorsque la capacité de liaison de l’haptoglobine dans le plasma et la capacité de réabsorption tubulaire sont saturées. Cela est généralement le cas pour des concentrations d'hémoglobine plasmatique de Les principales causes d'hémomoglobinurie sont::
Myoglobinurie La myoglobine est une molécule du muscle qui apparaît dans les urines lors de lésions musculaires. Les principales causes de myoglobinurie sont:
SpécificitéLe test est spécifique pour l'hémoglobine et la myoglobine, il ne peut pas différencier les deux substances. Il n'est pas influencé par les autres composants cellulaires de l'urine. Notez: les érythrocytes lysés donnent une réaction colorée positive mais ne sont pas visibles au microscope. Les érythrocytes intacts provoquent une réaction colorée pointillée alors que les érythrocytes lysés colorent les bandelettes de tons diffus. Bandelette: à gauche résultat négatif, au milieu érythrocyturie, à droite hémoglobinurie.
|