|
|
||||
Analyse chimique avec des bandelettesIntroductionL'utilisation des bandelettes pour l'analyse chimique de routine de l'urine s'est généralisée. La bandelette se compose d’un papier fixé sur un support, et imprégné de matières absorbantes et réactives. En présence de certaines substances et de cellules dans l’urine, la couleur de la bandelette se modifie en fonction de leur concentration. Coupe d’une bandelette. Paramètres mesurablesLa plupart des maladies de reins et des voies urinaires sont accompagnées d’altérations pathologiques de la composition de l’urine. Les plus importantes de ces altérations comme une bactériurie, protéinurie, leucocyturie et hématurie peuvent être décelées rapidement, simplement et simultanément. Les paramètres suivants peuvent être déterminés:
L’analyse avec les bandelettes livre des informations cliniques sur les maladies des reins et des voies urinaires, sur le diabète et les troubles céto-acidosiques du métabolisme, les maladies hépatiques et les troubles hémolytiques. Le nombre des tests par bandelette peut varier. L’illustration ci-dessous montre une gamme de comparaison des couleurs. Le status urinaire complet est le type d'analyse d'urine le plus courant pratiqué dans les hôpitaux et les cabinets médicaux.
ProcédureL’interprétation peut être soit visuelle soit évaluée avec un appareil automatique.
L’échantillon doit être aussi frais que possible, soigneusement mélangé mais pas centrifugé. Comme chaque surface de bandelette contient les quantités bien dosées et stables de réactifs standards, les tests sont simples:
L’interprétation fournie par l’appareil a les avantages suivants, en plus du gain de temps :
ImportantL’échantillon d’urine ne devrait pas être entreposé pendant plus de 2h , ni être exposé à la lumière directe du soleil afin d'éviter les altérations de l'urine qui pourraient fausser les résultats. |