Prélèvement d’échantillons d’urine
Pour les prélèvements d’urine il est recommandé d’utiliser des récipients avec couvercle et à usage unique. En cas de réemploi il faut éliminer toute trace de produit nettoyant qui pourrait fausser l’analyse chimique.
Pour les prélèvements auprès de petits enfants ou de personnes qui ne contrôlent pas leur vessie, on utilise des récipients stériles spéciaux (p.ex. des sachets autocollants).
Pour obtenir des résultats fiables il faut remplir les conditions suivantes :
- L’échantillon doit être frais: plus le délai entre la miction et l’analyse est court, plus on réduit la prolifération de bactéries, ce qui évite une altération du pH et de la concentration de glucose et prévient la cytolyse.
- Il doit être concentré: on réduit la dilution des cellules ce qui permet de déceler plus d’éléments à l’examen au microscope .
- Il doit être acide : à pH acide, l’albumine est moins soluble et les éléments morphologiques mieux conservés.
La première urine du matin remplit normalement toutes ces conditions.Cette urine s’est accumulée pendant la nuit dans la vessie et est prélevée avant le petit déjeuner ou toute autre activité. Tout ce temps passé pendant la nuit dans la vessie produit une urine très concentrée nécessaire pour l’analyse des nitrites (bactériurie) et des protéines . On diminue les fluctuations de concentration des protéines dues à l’alimentation, à l’activité physique ou à la position du corps. Cette première urine du matin est l’urine la plus appropriée pour l’examen avec les bandelettes urinaires et pour l’analyse au microscope du sédiment.
La deuxième urine du matin est obtenue spontanément après la première du réveil mais avant midi . Elle est favorable à la détermination des protéines, enzymes et métabolites exprimées relativement à la concentration de créatinine. On obtiendra la meilleure sensibilité pour le dosage de glucose deux heures après un repas riche en hydrates de carbone .
L' urine dite spontanée est celle qui est produite sans restrictions temporelles ou autres. C’est la méthode la moins compliquée et la plus utilisée dans la médecine ambulatoire.Il faut être conscient qu’on peut passer à côté d’importantes variations en analysant une urine diluée. De telles erreurs s’avèrent encore plus évidentes tout au long de la journée. Il est dangereux de comparer les résultats d' échantillons d’urine spontanée car les analyses n'ont pas été effectuées dans des conditions de dilution similaires. Pour une appréciation correcte des résultats il faut toujours tenir compte du poids spécifique.
En règle générale , pour un examen de routine avec des bandelettes urinaires et au microscope, il n’est pas nécessaire de laver spécialement les organes génitaux .Par contre il faut prendre des précautions chez les femmes au cas où un écoulement vaginal ou menstruel pourrait contaminer l’urine. Dans ces cas et dans le cas on veut procéder à une culture d'urine il faut prélever l'urine du milieu du jet, ce qui signifie qu’on récolte l’urine après une premiere brève miction en dehors du récipient adéquat et avant la miction complète. Pour ce faire il faut procéder de la façon suivante:
- Les organes génitaux doivent être soigneusement lavés à l’eau tiède, à la rigueur au savon. Ne pas utiliser de désinfectants! Le personnel soignant met des gants.
Hommes: le gland doit être complètement dégagé avant le lavage .
Femmes: les grandes et les petites lèvres doivent être écartées de sorte que l’ouverture de l’urètre soit libérée. Laver d’avant en arrière. Bien rincer et tamponner légèrement.
- Le récipient (à usage unique) ne doit être ouvert qu’au dernier moment avant le prélèvement. Tout contact avec les parois intérieures du récipient doit impératievment être évité.
- Le premier jet est versé dans les toilettes ou dans le vase . L’urine intermédiaire (milieu du jet) doit être récoltée en évitant tout contact du récipient avec les organes génitaux . Jeter le premier et le dernier jet.
- Fermer le récipient et transmettre immédiatement l’échantillon pour être analysé.
Urine et sonde à demeure
Pour les patients porteurs de sonde à demeure, il ne faut jamais prélever l'urine dans le sac de collecte Il faut récolter l’urine directement à partir du cathéter après désinfection de l'embouchure.
On détecte souvent une hématurie chez les patients alités porteurs de sonde à demeure. Elle est peut être due à une lésion de la paroi de la vessie par le cathéter ou à d’autre cause .
Urine de 24 heures
On peut mesurer l'excrétion rénale de diverses substances dans l'urine de 24 heures: métabolites, hormones, enzymes et médicaments
Au début de la récolte, l’urine du matin est jetée. L’urine du matin du lendemain termine le prélèvement . Durant la période de récolte l’urine est conservée au froid et à l’abri de la lumière. Sur une si longue durée, un certain processus de décomposition est inévitable: on ajoute dans certains cas un agent conservateur dont la nature dépend du type d’analyse. La quantité d’urine récoltée doit être enregistrée avec précision. A la fin de la période, l’urine est bien mélangée. On transmettra pour analyse au laboratoire 2 tubes de 10-20 ml d’urine en précisant la quantité totale du prélèvement.
L’urine de 24 h ne se prête ni aux examens avec bandelettes ni à la morphologie ( sédiment).
Epreuve des 3 verres en présence de micro hématurie
L’analyse d’une première, deuxième et dernière portion d’urine permet de distinguer entre hématurie initiale, terminale et totale.
Epreuve des 3 verres lors de suspicion de prostatite
Marche à suivre :
- Premier jet (1er récipient)
- Milieu du jet (2ème récipient)
- Urine après massage prostatique (3ème récipient)
Au cas où on observerait une augmentation sensible du nombre de leucocytes dans le 3ème récipient, l’urine devrait être acheminée au laboratoire dans un tube spécial pour la culture microbiologique.
En cas de massage, des sécrétions de la prostate peuvent apparaître. Dans ce cas, l ’échantillon devrait également être acheminé pour culture microbiologique.
|