Leucocytes

Elimination normale : 0-10 Leucocytes /µL.
S’il y a  plus de 10 leucocytes/ μL, un examen de contrôle de trois échantillons d'urine au cours de trois jours consécutifs s’avère nécessaire. Plus de 20 leucocytes dans deux échantillons d'urine sont considérés comme pathologiques. Chez les femmes, il faudra obtenir un échantillon du milieu du jet pour éviter une éventuelle contamination vaginale. En cas de décision clinique critique (par exemple : grossesse,  transplantation), procéder à un prélèvement par cathétérisme unique.

Lors de présence  d'un nombre élevé de globules blancs dans les urines on parle de pyurie. En règle générale, il s'agit de granulocytes neutrophiles.

Si un test répété  s'avère positif, un examen microscopique du  sédiment urinaire  pour rechercher les cylindres leucocytaires ainsi qu’une culture  d'urine  s’impose.

Bandelette: à gauche échelle de comparaison, à droite un résultat négatif, puis un résultat positif. Ce dernier corresond à une leucocyturie ≥500 Lc/µL.

Signification clinique

Les leucocytes révèlent une maladie inflammatoire des reins ou des voies urinaires. Une leucocyturie est le meilleur indice de la présence d’une pyélonéphrite aiguë chronique ou d’une  cystite. Une bactériurie disparaît le plus souvent sous traitement antibiotique, alors qu’une leucocyturie persiste des jours voire des semaines. L'absence de leucocytes n'exclut pas la nécessité d'une analyse bactérienne. Le test de leucocytes ne remplace pas un comptage des bactéries. On peut avoir affaire à une  "leucocyturie abactérienne" (par exemple en cas de  tuberculose rénale).

Principe du test

La zone réactive contient un ester d'indoxyle qui est scindé par l'estérase granulocytaire. L'indoxyle libéré réagit avec un sel de Diazonium ce qui induit une coloration violette.

Spécificité

Le test met en évidence l'estérase des granulocytes et des histiocytes, aussi bien des cellules intactes que des cellules lysées qui échappent à l'examen microscopique.
Il n'y a pas de réactions croisées avec les bactéries urinaires, les lymphocytes, les cellules épithéliales, les érythrocytes, les spermatozoïdes ou Trichomonas vaginalis.

Sources d'erreur

Une concentration de protéines supérieure à 500 mg/dL ou de glucose supérieure à 2 g/dL peut inhiber la réaction, de même que des doses élevées de divers antibiotiques. L'ajout de d'agents conservateurs peut également influencer le résultat (le formaldéhyde produit des faux positifs).