Bactériologie urinaire

Le diagnostic et le traitement des infections des voies urinaires reposent sur la numération des bactéries, leur identification et la détermination de leur sensibilité aux différents antibiotiques. Au cours des dernières années de nombreuses techniques simplifiées ont été développées pour le comptage des bactéries ou CFU (colony forming units). Elles sont applicables facilement au cabinet médical. Lorsque le nombre de CFU est anormal, l'échantillon est envoyé au laboratoire de bactériologie pour culture, identification et antibiogramme.

Culture sur lames gélosées („Uricult“)

Ce matériel convient aussi bien pour le screening, le transport et la culture. Il est particulièrement indiqué lorsque le transport ne peut être réalisé immédiatement et que l'échantillon ne peut être conservé au froid.

Il s'agit d'une variante du système de culture traditionnel. L'ensemencement doit se faire immédiatement après la miction (dans les 20 minutes) en plongeant la lame gélosée dans l'urine. De cette façon on évite de compter des bactéries qui se seraient multipliées pendant le transport.

L'utilisation dune lame en plastique recouverte de plusieurs milieux de culture gélosés (il faut au minimum un milieu de culture non sélectif par exemple Cled-Agar {tous les germes, Gram positifs et Gram négatifs et les levures peuvent pousser après 48h }, et un milieu sélectif pour les germes Gram négatifs, par exemple McConkey-Agar) permet la croissance de la plupart des bactéries pathogènes urinaires et donc une première classification.

Il existe plusieurs versions de ce système dans le commerce (un système utilisé très fréquemment est l'Uricult ®).

Critères diagnostiques dans l'urine au jet

  • CFU ≥105/mL = bactériurie significative
    Une analyse bactériologique (culture, identification et antibiogramme) est indiquée
  • CFU 104 à 105/mL = valeur limite
    Si s'agit d'une culture pure (une seule espèce de bactérie, pas de culture mixte) une analyse bactériologique (culture, identification et antibiogramme) est également indiquée
    S'il s'agit d'une culture mixte (plusieurs colonies d'aspect différent) répéter l'analyse.
  • CFU <104/mL = bactériurie non significative (possible contamination).
Comptage des bactéries (CFU) en comparant la croissance sur la lame gélosée à la tabelle du fournisseur. 103/mL 104/mL 104 - 105/mL 105/mL 106/mL

bactériurie non significative
(possible contamination)

 

 

Limite bactériurie significative
Images of Uricult® test procedure. With permission of the manufacturer, Orion Diagnostica (Espoo, Finland)