Cylindres hyalins

Importance clinique

Les cylindres hyalins sont des cylindres mucoprotéiques. On les trouve aussi bien dans l'urine normale que chez les patients atteints de maladie rénale.

Certains médicaments (par exemple les diurétiques) peuvent être à l'origine de cylindres hyalins. Ils sont aussi observés en grande quantité chez les athlètes qui fournissent d'importants efforts physiques, ceci en l'absence de toute pathologie rénale. La fièvre peut aussi induire la présence de cylindres hyalins. Dans ces cas, des examens complémentaires peuvent être utiles car il n'est pas toujours évident de distinguer le pathologique du normal.

Origine

Les cylindres hyalins sont constitués de mucoprotéines

Identification

On peut déjà observer une faible quantité de cylindres hyalins dans des conditions normales, mais leur nombre peut augmenter massivement dans les 24h suivant un effort physique intense. Les cylindres hyalins sont le prototype classique de tous les cylindres urinaires. Ils se présentent sous forme d'un gel mucoprotéique transparent, en forme de cylindre ou de cigare, avec une surface lisse ou légèrement plissée.

Les éléments mucoprotéiques fibrillaires peuvent être identifiés en immunofluorescence comme la protéine de Tamm-Horsfall.

Les cylindres hyalins sont plutôt larges dans les états pathologiques, tandis qu'ils sont plutôt allongés, avec des bords arrondis dans les cas normaux. Les cylindres hyalins sont difficiles à voir en raison de leur faible indice de réfraction. Il est plus facile de les reconnaître en les colorant (coloration de Sternheimer-Malbin) ou en les observant au microscope à contraste de phase. C'est pouquoi un observateur inexpérimenté peut facilement passer à côté de cylindres hyalins.

Les cylindres hyalins peuvent contenir diverses formes d'inclusions. Ces inclusions se présentent normalement comme de petites granulations, mais aussi comme des fragments cellulaires (noyaux, membranes, érythrocytes ou gouttelettes graisseuses). Tant qu'il n'y a pas plus de une ou deux cellules par cylindre, on ne change pas la nomenclature: cela reste un cylindre hyalin.