Cylindres cireux

Importance clinique

Les cylindres cireux sont constitués de protéines plasmatiques. Leur observation est toujours accompagnée par une proteinurie importante. On les trouve lors de néphropathie diabétique, de syndrome néphrotique et de pathologie chronique du parenchyme rénal.

Origine

Les cylindres cireux sont constitués essentiellement de protéines plasmatiques. Leur composante mucoprotéique est très faible.

Identification

Les cylindres cireux sont facile à reconnaître au microscope à fond clair. Leur indice de réfraction est le plus élevé de tous les cylindres et leurs extrêmités cassées ou arrondies sont caractéristiques. Cela est probablement du à leur densité élevée qui les rend plus fragiles et plus cassants que les autres cylindres. Leur structure est lisse et homogène. Ils sont jaunâtres comme de la cire en l'absence de toute coloration. Leur diamètre souvent assez large et leurs bords bien délimités et parfois dentelés indiquent qu'ils se forment probablement dans le tubule collecteur. Les cylindres cireux contiennent rarement des inclusions cellulaires.

 

Cylindre cireux : microscope à fond clair (gauche), microscope à fluorescence (droite)