Cylindre épithéliaux

Importance clinique

Ces cylindres appartiennent à la catégorie des cylindres cellulaires. On les trouve lors de nombreuses atteintes rénales, mais plus particulièrement en présence de "syndrome néphrotique". On les trouve aussi lors de traitement cytostatique d'une affection néoplasique, car de nombreux cytostatiques sont néphrotoxiques et sont à l'origine d'atteintes tubulaires importantes. Ils sont aussi fréquents lors d'hépatite virale ou d'infection à cytomégalovirus. Lors de transplantation rénale, une réaction de rejet peut se manifester par l'apparition de cylindres épithéliaux.

Origine

Les cylindres épithéliaux proviennent de l'épithélium tubulaire. En cas d'atteinte tubulaire, les cellules épithéliales rénales endommagées sont évacuées dans l'urine et incorporées à la matrice mucoprotéique.

Identification

Les cylindres épithéliaux sont reconnaissables à leur indice de réfraction élevé et à leur composition cellulaire. Les cellules épithéliales rénales présentent un gros noyau et un cytoplasme granuleux. Les cellules du cylindre peuvent être intactes ou à des degrés divers de dégénérescence. Durant le processus de décomposition des corps lipidiques peuvent être incorporés dans les cellules épithéliales qui présentent souvent une "dégénérescence"

 

 

Deux exemples de cylindres épithéliaux