Erythrocytes

Signification clinique

Les érythrocytes ont un aspect différent selon qu'ils proviennent du rein ou des voies urinaires. Ceux qui parviennent dans l’urine en passant par le glomérule ( en cas de glomérulonéphrite) sont dysmorphes: ils se différencient des érythrocytes eumorphes par leur taille et leur aspect. Il est important de différencier les érythrocytes dysmorphes ou glomérulaires des érythtrocytes eumorphes ou normaux provenant des voies urinaires . Si on dénombre plus de 5 érythrocytes par champ (High Power Field = grossissement 400x ) il faut examiner 100 érythrocytes. Si on dénombre plus de 30% d’érythrocytes de forme annulaire et dysmorphe, ces érythrocytes sont d’origine glumérulaire. L’hématurie provient alors d’une glomérulopathie.

Erythrocytes normaux ou eumorphes  Erythrocytes dysmorphes ou glomérulaires
 

Représentation schématique de la différenciation entre érythrocytes normaux et glomérulaires.

 

Terminologie

  • Hématurie: Présence de sang dans l'urine.
  • Macrohématurie: Le sang est visible à l'oeil nu (couleur rouge).
  • Microhématurie: L'urine native a une couleur normale. Après centrifugation, on observe une couche de cellules au fond du tube (présence de >5 Erythrocytes/champ au microscope).
  • Erythrocyturie: Le sang est présent dans l'urine principalement sous forme d'érythrocytes intacts.
  • Hémoglobinurie: Le sang dans l'urine est constitué principalement d'hémoglobine libre (lyse des érythrocytes dans l'urine ou hémolyse intravasculaire).
La bandelette permet de faire une distinction simple entre érythrocyturie (rangée supérieure) et une hémoglobinurie (rangée du bas). La zone réactive apparaît mouchetée lors d'érythrocyturie et homogène lors d'hémoglobinurie.

 

Identification

Il y a toujours un petit nombre d’érythrocytes dans l’urine (0-5 érythrocytes/champ). Les érythrocytes  de taille normale sont gonflés, rétrécis ou plissés  en fonction du pH, du poids spécifique et de l'osmolalité.
Les érythrocytes normaux ont une taille relativement constante, une forme de disque biconcave et contiennent de l’hémoglobine. Leur diamètre se situe entre 6-7µm et sert de point de comparaison quand on découvre d’autres cellules ou éléments dans le sédiment. Les érythrocytes lysés dans l’urine  donnent un test positif à l’hémoglobine mais une analyse négative au microscope.
De petits érythrocytes (plus petits que 5µm) peuvent être confondus avec des levures. Les levures sont incolores et sont composées de petits éléments ovales.

Diamètre des érythrocytes en fonction du pH, du poids spécifique et de l'osmolalité.