Cellules extrarénales

Au nombre des cellules extrarénales on distingue les cellules épithéliales rondes (transitionnelles), pavimenteuses, les spermatozoïdes et les cellules néoplasiques.

Cellules rondes ou de transition (urothéliales)

Importance clinique

Dans l’examen de routine du sédiment, les cellules de transition épithéliales ne sont que rarement observées. Elles peuvent provenir de desquamation cellulaire normale ou d'un carcinome urothélial .

Il faut penser à une tumeur maligne lorsqu' on observe une grande quantité de cellules épithéliales de transition présentant des anomalies du noyau. Dans ce cas des examens cytologiques sont de rigueur.

Origine

Les cellules épithéliales  transitionnelles proviennent du revêtement épithélial du bassinet, de l'uretère, de la vessie et des 2/3 proximaux de l’urètre. Les cellules épithéliales de transition sont aussi appelées cellules épithéliales rondes.

Identification

Les cellules épithéliales rondes  mesurent  20-30µm et ont une forme ronde ou ovale avec un noyau relativement grand, central et rond. Leur forme peut varier suivant la quantité d’urine stockée dans les voies urinaires inférieures, soit plate si la vessie est pleine et cubique si la vessie est vide. Il se peut qu’il n’y ait qu’un noyau. La particularité physiologique de ces cellules réside dans le fait qu’elles absorbent de l’eau, ce qui leur donne l'apparence d'un ballon gonflé. Dans le sédiment, elles apparaissent seules ou par paires et sont difficilement différenciables des cellules épithéliales rénales.

Cellules épithéliales rondes ou de transition

Cellules épithéliales pavimenteuses

Importance clinique

Les cellules épithéliales pavimenteuses ont rarement une signification clinique, même lorsqu'elles sont présentes en grande quantité.

Origine

Ces cellules proviennent de la partie distale de l’urètre (homme et femme ) et du vagin.

Identification

Ces cellules  épithéliales plates sont les plus grandes (30-50µm de diamètre) de toutes celles qu’on trouve dans le sédiment. Elles sont aplaties, rondes, ovales voire polygonales et ont un noyau central petit rond et condensé.

A gauche, cellules épithéliales pavimenteuses (PeZ) à droite, cellules rondes (UeZ)

Spermatozoïdes

On trouve fréquemment des spermatozoïdes dans l’urine des hommes. Ils peuvent encore être mobiles. certains laboratoires ne les mentionnent pas dans le résultat.

Spermatozoïdes

Cellules néoplasiques

En cas de tumeur maligne des voies urinaires inférieures et de la prostate, on décèle parfois des cellules néoplasiques  dans le sédiment urinaire. Pour différencier ces cellules il faut avoir recours à des techniques cytologiques, ce qui nécessite une plus grande quantité d’urine. On ne décèle  que très rarement des cellules néoplastiques dans un sédiment urinaire car le volume d'urine nécessaire pour l'examen cytologique est très supérieur aux 10ml utilisés pour un status urinaire.

Cellule néoplasique