Préparation de l'urine et du sédiment urinaire

Aspect

L'urine fraîchement émise est normalement claire. Les termes usuels pour décrire l'aspect de l'urine sont: claire, légèrement trouble, trouble, floconneuse et lactescente. Un specimen présentant un trouble important doit être clarifié avant l'examen microscopique.

Matériel

Il est recommandé de standardiser l'examen du sédiment urinaire.
Les tubes en plastique utilisés pour la centrifugation devraient permettre une observation macroscopique et être suffisamment résistants pour ne pas se casser lors de la centrifugation.
10 mL d'urine sont suffisants pour l'analyse chimique et microscopique. Il faut utiliser des tubes gradués de 12 mL à fond cônique (pour concentrer le sédiment). Il est nécessaire de travailler sur de plus faibles volumes lorsqu'il s'agit de petits enfants.

Mode opératoire

Avant l'analyse chimique (bandelettes), les échantillons doivent être clairs, bien mélangés et le volume soigneusement mesuré. Centrifuger 10 ml d'urine pendant 5 minutes à 400 g. Décanter le surnageant en ne laissant que 0.5 mL au fond du tube..

20 µL de la solution colorante de Sternheimer-Malbin peuvent être ajoutés et mélangés à 0.5 mL de sédiment concentré. Déposer 10 µL de la suspension colorée ou non colorée sur une lame porte objet et couvrir avec une lamelle. Un facteur de concentration exact est crucial pour mettre en relation valablement les résultats par rapport au volume urinaire. Le facteur entre le volume d'urine dans le tube et dans le surnageant correspond normalement à une concentration de 10 à 25 fois. Procéder ensuite à l'examen microscopique du sédiment.

Procédure de préparation du sédiment urinaire (avec la méthode de coloration de Sternheimer-Malbin)