Trichomonas

On les trouve dans la cavité buccale, l'intestin, le vagin et la muqueuse génitale de l'homme. Dans ces deux dernières localisations il s'agit de Trichomonas vaginalis, un protozoaire à l'origine de la majorité des vaginites (fluor). On le trouve aussi dans l'urèthre chez 75% des femmes, c'est pourquoi il n'est pas rare de le trouver dans l'urine. Les trichomonas sont relativement grands, ils mesurent entre 10 et 30 µm. Vivants, ils sont faciles à reconnaître grâce aux mouvements en dent de scie de leurs flagelles. Ils s'encapsulent fréquemment et sont alors difficiles à distinguer d'une cellule épithéliale rénale. Les trichomonas vivants se colorent en bleu pâle par la coloration de Sternheimer-Malbin. La structure interne est difficilement reconnaissable, mais les flagelles et la membrane flagellaire ondulante sont la plupart du temps nettement visibles dans l'urine fraîche.

Les trichomonas appartiennent à la classe des protozoaires flagellés. Ils présentent 4 flagelles antérieurs et un flagelle récurrent soulevant une membrane ondulante médiane rattachée au corps cellulaire. Tant qu'ils sont vivants ils sont bien reconnaissables grâce aux mouvements de leurs flagelles et au mouvement rapides et irréguliers de leur corps cellulaire. Le noyau ovale est peu visible et le cytoplasme est riche en granules.

Le trichomonas le plus féquent est Trichomonas vaginalis, causant une trichomonase. Trichomonas vaginalis a une forme de poire et un diamètre de 7 -30 µm . Il est transmis par les relations sexuelles. La contamination des voies urinaires se traduit par une pollakiurie et une dysurie. Chez l'homme, il peut infecter la prostate, chez la femme la vulve, le vagin et les glandes endocervicales. Les symptomes d'une vaginite à trichomonas sont un écoulement abondant, aqueux, épais ou mousseux, une irritation et des brûlures vaginales.

Une trichomonase est accompagnée fréquemment par une exsudation leucocytaire.

 

Trichomonas vaginalis